Mini-EntrepriseBandeauFerry

Orchestre à l'école - College Jules Ferry de Gabarret

Orchestre à l’école

Ouverture à la rentrée 2018
jeudi 5 avril 2018
par  C.P.E.
popularité : 28%

Un orchestre à l’école : pour qui, pour quoi ?

Ce projet s’inscrit dans le cadre du projet d’établissement qui favorise une ouverture culturelle forte autour de la musique en mettant en synergie tous les aspects de l’art et la culture.
Les classes de sixième participent à un projet européen alliant la danse et le conte, les élèves des classes de quatrième développent leurs cultures scientifiques autour de la SVT, des sciences physique et technologique.
Enfin, tous les élèves d’une même classe de 5° sont réunis autour d’un projet commun : la création d’un orchestre qui va grandir, évoluer, s’épanouir pendant au moins trois ans.
Les orchestres à l’école s’inscrivent dans l’interdisciplinarité. Les compétences visées pour les élèves sont celles du Parcours d’éducation artistique et culturelle (PEAC). Ces orchestres favorisent tout particulièrement la pratique musicale collective et individuelle, la rencontre avec les œuvres, les artistes et les lieux de culture ainsi que l’appropriation de connaissances par les élèves.

Le projet au Collège Jules FERRY

Ce dispositif exceptionnel, Orchestre à l’École, se réalise au titre d’un partenariat entre le Collège Jules Ferry, l’Éducation Nationale, le Conseil départemental des Landes, et en association avec le Conservatoire départemental des Landes, labellisé par le Ministère de la Culture dans les domaines de l’enseignement musical et chorégraphique.
Il s’agit ainsi d’un projet fédérateur qui participe à l’animation du territoire"

Comment ça marche ?

Tous les élèves de la classe disposent gratuitement d’un instrument de musique qu’ils peuvent amener chez eux pour s’exercer.

Pendant trois ans, ils suivent 3 heures d’enseignement de musique par semaine :

  • 1 heure avec leur professeur de musique du collège.
  • 1 heure de cours instrumental avec des professeurs du conservatoire
  • 1 heure en groupe (la "classe orchestre" proprement dite) avec des professeurs du conservatoire.

Dans le cadre de ce projet pédagogique, les élèves sont également amenés à se produire devant un public.

Quels sont les avantages ?

Les classes orchestres permettent bien sûr aux élèves de s’initier à la pratique d’un instrument et démocratisent l’éducation musicale. Mais ce n’est pas, loin s’en faut, leur unique objectif.

Par la pratique collective de la musique, dans le cadre d’un orchestre, les élèves apprennent à écouter et respecter les autres.

L’orchestre à l’école est donc une pédagogie gagnante pour motiver les élèves, les aider à s’épanouir et, par conséquent, pour favoriser leur réussite scolaire.

Qui peut venir ?

La capacité d’accueil du Collège Jules FERRY de Gabarret est des plus privilégiées en raison de son site agréable, de sa structure familiale et de son encadrement d’exception.

La présence d’un internat facilite l’accueil d’enfants de toutes origines géographiques.
Les internes bénéficient d’un suivi éducatif et pédagogique de qualité grâce à un encadrement rigoureux, des études dirigées et activités péri-éducatives.

Cet internat permettra à des élèves motivés par le projet d’orchestre d’y participer.

Un bus scolaire assure chaque lundi matin et vendredi soir la liaison Mont-de-Marsan / Gabarret


Commentaires

Agenda

<<

2018

 

<<

Août

 

Aujourd’hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois